Artisan Serrurier Grenoble depuis 1994
Suivez-nous sur :

Qu’est-ce qu’une bonne serrure ? D’après votre serrurier de Grenoble

Qu'est-ce qu'une bonne serrure ? D'après votre serrurier Grenoble

C’est une serrure qui verrouille efficacement une porte. Découvrez dans ce dossier, les différentes serrures possibles et leur fonctionnement.

 

PRÉSENTONS QUELQUES TYPES DE SERRURE

 

Il existe plusieurs types de serrures au sein de deux grandes catégories : les serrures qui se ferment par verrouillage et les serrures qui se ferment par un mode dit de fermeture. Nous allons passer en revue les différentes serrures par type de fermeture.

 

Serrure par verrouillage :

  • Serrure à clé : c’est le système de verrouillage de porte le plus courant et le plus utilisé sur notre territoire. La serrure à clé comprend deux éléments : un élément qui ne bouge pas, appelé Stator et un mobile qui s’appelle le rotor. C’est dans ce dernier que l’on va introduire et faire tourner la clé pour ouvrir la porte.
  • Serrure à code : comme son nom l’indique, la porte ne s’ouvrira que si un utilisateur entre le code qu’il a choisi. Système de verrouillage très utilisé par les entreprises et les collectivités. Il y a deux types de serrure à code : le code mécanique et le code électronique. La serrure à code mécanique est souvent présente sur un cadenas, un coffre-fort et elle présente des roulettes permettant d’aligner une combinaison de chiffres qui va déverrouiller la porte. La serrure à code électronique se compose d’un écran ou d’un boitier contenant jusqu’à 10 chiffres et des lettres. Quand vous entrez le bon code, l’ouverture se fait de manière automatique.
  • Serrure à carte : système de verrouillage avec une carte, les hôtels utilisent souvent ce système. Il s’agit d’un système équipé de capteurs électroniques ou magnétiques permettant de reconnaitre la correspondance d’une carte. Il y a soit la carte magnétique ; un aimant active le capteur aimanté de la serrure pour la déverrouiller. Soit la carte à puce qui est équipée d’un radar, et qui après détection des informations contenues dans la puce de la carte, va permettre l’ouverture de la porte.

 

Serrure par mode de fermeture :

  • Serrure à crochet : sa particularité c’est qu’elle ne comporte pas de pêne qui est une pièce de la serrure qui vient bloquer le verrou sur le montant pour maintenir la porte fermée, ni de cylindre. A la place, elle contient seulement un crochet. C’est un type de fermeture idéal pour les portes coulissantes, car son fonctionnement est pratique, simple et l’installation est rapide.
  • Serrure à trois et cinq points : la serrure à trois points, tout comme celle à cinq points est un système de serrure comportant plusieurs points de condamnation. Le fonctionnement est assez simple : quand on actionne la clé dans une serrure comme celles-ci, trois ou cinq points d’ancrage (suivant le modèle donc) se verrouillent simultanément ; la porte est bien fermée et aucun risque qu’elle ne s’ouvre. Ces serrures permettent de renforcer la sécurité et leur utilisation est diverse. On les utilise généralement pour les portes d’entrées d’immeubles, portes d’entreprises ou sur les portes blindées.
  • Serrure batteuse : c’est une serrure à la conception assez simple. Effectivement, la serrure comporte un crochet et un pêne qui sont actionnés quand on tourne la clé à l’intérieur. On utilise ces serrures principalement pour des meubles, un compteur électrique ou pour les boites aux lettres.

 

Et d’autres types de serrure par mode de fermeture ou par verrouillage existent ! Nombreuses sont les solutions pour trouver la meilleure serrure à mettre sur votre porte, et vous garantir un certain niveau de sécurité dans votre logement. Si vous souhaitez des conseils, pour un futur projet, vous pouvez contacter nos serruriers pas chers à Grenoble.

 

NOS ARTISANS SERRURIERS À GRENOBLE VOUS EXPLIQUE LES DIFFÉRENTES MÉTHODES D’INSTALLATION DE SERRURE

 

Il existe trois manières de poser une serrure : la serrure en applique, la serrure carénée et la serrure à encastrer. Il est toujours intéressant de savoir cela, au cas où lors d’un dépannage, le serrurier vous demander comment votre serrure a été posée.

 

Serrure en applique : c’est un type de serrure apparente. Une partie se fixe sur la porte directement et l’autre, sur son encadrement. Elle peut être placée de partout car simple d’installation. Il y a plusieurs types de serrure qui peuvent être posées avec cette technique. Les serruriers reconnaissent que plus il y a de points d’ancrage, plus il y a de la dissuasion auprès des potentiels cambrioleurs. Elles permettent ainsi un verrouillage à la fois en bas et en haut de la porte, de manière simultanée.

 

Serrure carénée : Elle est semblable à une serrure en applique. La différence réside dans la présence d’un capot vertical qui permet la dissimulation des tringles. Une serrure carénée est obligatoirement une serrure à multi points. Attention cependant : il n’est pas possible de poser une serrure carénée si les montants de porte sont trop étroits.

 

Serrure à encastrer : C’est la seule qui s’intègre directement dans la porte. Pour pouvoir utiliser ce type de serrure, il convient de creuser la porte à l’aide d’un ciseau à bois. C’est certes une serrure un peu plus difficile à installer, et la nécessité d’une intervention d’un serrurier, cependant, elle offre un bon système de sécurité. Il existe plusieurs types de serrures à encastrer comme : la serrure à clé, à code, à carte etc…

 

APRÈS AVOIR CHOISI SA SERRURE, BIEN CHOISIR SA CLÉ

 

En réalité, le choix de la clé va beaucoup dépendre de la serrure que vous choisissez de mettre. Comment on dit : à chaque serrure sa clé. Il existe plusieurs types de clés : la clé plate classique pour serrure à goupilles, la clé à bille pour les serrures de sécurité, la clé de haute sécurité pour les serrures de 3 à 9 points et la clé de porte blindée.

 

Mise à part la clé plate qui est la plus courante, toutes les autres clés sont très difficiles voire impossibles à reproduire. Le schéma est en effet très complexe à reproduire. Les clés de portes blindées notamment, utilisées pour les coffres forts, ainsi que les portes blindées et distributeurs de banque. Les clés ont d’ailleurs tendance à facilement se casser dans la serrure. Une seule solution : appeler un serrurier pour le dépannage de votre serrure à Grenoble.

 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire installer la serrure qui vous convient le mieux. Vous pouvez toujours contacter nos serruriers dans la ville de Grenoble, afin d’avoir un peu d’aide dans vos démarches d’installation.

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Depan'Express Habitat