Artisan Serrurier Grenoble depuis 1994
Suivez-nous sur :

L’art des serrures par nos serruriers de Grenoble

Vue de l'Isère d'un appartement où notre serrurier Grenoble est intervenu

Que l’on souhaite changer une serrure, savoir comment en poser une ou comment l’entretenir ? On vous révèle tout dans ce dossier.
 

COMMENT ENTRETENIR SA SERRURE ? NOTRE SERRURIER PROFESSIONNEL À GRENOBLE VOUS RÉPOND

 

L’entretien d’une serrure est très important puisque c’est elle qui permet au bon fonctionnement et à la sécurité de sa poignée de porte. Il faut savoir que les serrures, contrairement aux portes ont une durée de vie bien inférieure. Étant donné qu’elles sont utilisées tous les jours, elles vont avoir tendance à vieillir très rapidement et à s’user, ce qui fait qu’elles deviennent moins efficaces contre de potentielles effractions. Pour éviter une usure trop rapidement, nous vous conseillons d’entretenir votre serrure.

 

Tout d’abord, il faut vérifier l’état de la porte et de la serrure. Les gonds doivent être bien fixés à la porte et ne doivent présenter aucuns signes de fatigue. Le pêne demi-tour et dormant doivent être parfaitement alignés avec la gâche. Enfin, il faut nettoyer la serrure en soufflant la poussière et les impuretés avec une bombe à air comprimé. Par la suite, il est fortement recommandé d’utiliser un spray dégraissant spécial serrure qu’il faudra appliquer dans le cylindre directement. Grâce à ces deux petites étapes, vous savez comment nettoyer votre serrure, et l’entretenir.

 

Si vous souhaitez prolonger la vie de votre serrure, il convient de réaliser trois petites étapes qui vous prendront moins de dix minutes :

  • Graisser les serrures régulièrement avec un lubrifiant non gras
  • Protéger les serrures contre le gel
  • Réaliser un entretien régulier

 

Pour graisser une serrure, il suffit d’appliquer un lubrifiant non gras à l’intérieur du cylindre, et ce, deux fois par an comme tout serrurier le conseille. Il est nécessaire de faire très attention à ne pas utiliser de corps gras, car cela a l’effet inverse. En effet, l’utilisation d’huile grasse va plutôt générer des dépôts et poussières.

Pour protéger votre serrure contre le froid et le gel, il y a une solution qui est semble-t-il la meilleure d’après les serruriers : utiliser un cache serrure. Ce petit dispositif s’applique sur le versant externe de la porte au niveau de la poignée et de la serrure. Ce système de protection obstrue de façon efficace l’entrée du cylindre, prévenant ainsi les infractions. Vous pouvez bien sûr opter pour une autre solution qui est celle d’utiliser une bombe à air comprimé qui expulse l’humidité.

 

Enfin, si vous pensez qu’il est trop tard pour agir ou si vous souhaitez installer un cache-serrure, contactez-nous pour un dépannage de votre serrure à Grenoble. Experts depuis 1994, ils ont la solution à tous vos problèmes de serrurerie.

 

 

COMMENT INSTALLER UNE SERRURE SANS FAIRE APPEL À NOS SERRURIERS ?

 

Poser une serrure sans l’aide d’un serrurier professionnel à Grenoble, est tout à fait possible, cependant il va falloir vous armer d’un peu de patience. Quelques heures et quelques outils seront nécessaires pour cela : marteau, perceuse et mèches à bois, tournevis, crayon et ciseau à bois.

 

Poser une serrure apparente :

  • Fermez la porte pour vous retrouver à l’intérieur de la pièce. Ensuite, sur le bas de porte, posez les plaques et marquez le chemin du cylindre à l’aide d’un crayon
  • Percez le trou qui va accueillir le cylindre puis fixez les plaques avec les vis fournies
  • Passez de l’autre côté de la porte pour glisser le cylindre dans le trou percé à cet effet
  • Coupez ce qui peut gêner afin qu’il entre dans son logement et venez fixer par la suite, la serrure avec les vis fournies
  • Fermez la porte puis marquez l’emplacement du boitier avec un crayon
  • Mettez le boitier dans le trou situé dans le chambranle de la porte puis fixez ensuite le boitier avec les vis fournies
  • Enfin, vérifier le bon fonctionnement de la serrure

 

Poser une serrure à encastrer :

  • Sur l’embrasure de la porte, placez le boitier sur son futur emplacement et dessinez ensuite sa position au crayon
  • Tracez ensuite l’emplacement de la serrure pour pouvoir percer les trous correspondants et marquez l’emplacement des trous qui accueilleront les vis
  • Avec une mèche à bois de même diamètre, percez environ 5 trous alignés de façon verticale pour positionner votre futur boitier puis creusez son emplacement au ciseau à bois
  • Placez ensuite le boitier dans son logement puis le fixer avec les vis fournies
  • Dessinez l’emplacement du boitier récepteur dans le chambranle de la porte
  • Percez 5 trous comme précédemment et creusez au ciseau l’emplacement du boitier
  • Placez le boitier récepteur dans son logement et le fixer avec les vis fournies
  • Installez les plaques de propriété et la poignée et enfin, vérifiez le bon fonctionnement de la serrure

 

Si vous n’êtes certain du résultat ou si vous n’avez pas réussi à poser votre serrure ou cache-serrure avec ce guide, pas de panique ! Faites appel à un de nos artisans serruriers sur Grenoble, qui répondront avec plaisir à vos questions et vous aideront.

 

 

COMMENT CHANGER UNE POIGNÉE DE PORTE ?

 

Vous souhaitez changer votre poignée de porte car elle ne fonctionne plus ou que vous souhaitez un modèle un peu plus design ? C’est possible, et ce, sans faire appel à un serrurier. Quelques étapes sont nécessaires à cette réalisation.

  • Vous devez d’abord enlever la poignée de porte en dévissant les vis et enlevant la poignée.
  • Vérifiez toujours que le bois de la porte est toujours en très bon état.
  • Choisir sa nouvelle poignée de porte
  • Installez les deux parties de la nouvelle poignée ; une de chaque côté de la porte
  • Fixez ensuite les vis relieuses puis fixez les autres vis
  • Dernière étape : mettre le cache des poignées de porte

 

Et voilà ! Vous avez réussi à changer votre poignée de porte. Si jamais, vous n’y arrivez pas, ne perdez plus de temps et contactez l’un de nos serruriers dans la ville de Grenoble. Ils se feront un plaisir de vous aider et de vous dépanner.

 

Partager l'article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Depan'Express Habitat